Accueil   |  contacter nous   |  Mon Forum   |  Qui suis-je?  
 

Généralités sur les armures

 

Définition d’armure:
Toute variété d’entrelacement des fils est appelée armure et représente le dessin du tissu, indépendamment de la qualité ou du fil utilisé.

Représentation des armures:
La représentation graphique des armures ou la mise en carte s’effectue au moyen d’un papier quadrillé sur lequel les colonnes verticales représentent les fils de chaîne et les rangées horizontales désignent les duites.
Quant un fil de chaîne passe sur une duite, on colore la case correspondante, on dit que le fil lève ou qu’il est pris.
Quant la duite passe au dessus du fil de chaîne, la case n’est pas colorée. On dit que le fils baisse ou qu’il est laissé.
Une armure est donc caractérisée par le nombre de pris ou de laissés.

Définitions de quelques termes employés en tissage d’armures :

Rapport d’armure : c’est le nombre de fils de chaîne et de trame nécessaires pour sa reproduction, c'est-à-dire le nombre de fils et de duites après lesquels l’armure se répète.
Le nombre de lames nécessaire est égal au nombre de fils de chaîne du rapport d’armure ayant des évolutions différentes.

Décochement : c’est la gradation du liage des fils avec les duites au fur et à mesure du tissage. Le décochement horizontal est indiqué par le nombre de fils dont il faut se déplacer, soit à droite, soit à gauche, en montant ou en descendant, pour retrouver la duite qui suit le même pointé que celui d’où l’on est parti. Le décochement vertical est indiqué par le nombre de duites dont il faut se déplacer pour retrouver ce même pointé.

La contexture : c’est la représentation de l’évolution des fils avec les duites et vise versa.

Le rythme : c’est l’énonciation des pris et des laissés successifs à chaque duite.

Esquisse : c’est une représentation du motif décoratif exécuté sur un papier de mise en carte. Chaque case du papier correspond à un rapport d’armure et non à un pris ou un laissé. Par convention, les cases peintes correspondent à des rapports d’armure à effet chaîne et les cases non peintes correspondent à des rapports d’armures à effet trame.

Amure factice : ceux sont les armures façonnées par la couleur. L’aspect d’une armure peut être modifié par la couleur de ces fils, sans en changer le mode d’entrecroisement.

 
 
Free Web Hosting