Accueil   |  contacter nous   |  Mon Forum   |  Qui suis-je?  
 

Le rentrage

Définition :
Le rentrage ou le piquage au peigne est une opération qui consiste à passer individuellement et dans un ordre bien déterminé tous les fils d’une chaîne dans les maillons des lisses fixées dans les lames et reliées aux arcades.

Principe :
Le nombre minimal des lames est égal au nombre des fils de chaîne qui ont une évolution différente. Par exemple, dans une armure toile, deux chaînes évoluent différemment, d’où on a besoin de deux lames. Si le tissu est à 500 fils, chaque lame aura 250 fils.
Dans une armure où deux chaînes ou plus on la même évolution, le nombre de lame nécessaire sera inférieur au rapport de l’armure. Par exemple, le chevron se fait sur 4 lames bien que le rapport d’armure est de 8. Si le tissu est à 1500 fils, chaque lame aura 375 fils.
Les lames sont présentées par des traits horizontaux que l’on numérote de haut en bas. Le dernier trait correspond à la première lame (la plus proche du tisserand quant il tisse).
Le rentrage se divise en 4 catégories principales:

  • Rentrage suivi ;
  • Rentrage à pointe et à retour ;
  • Rentrage sauté ou amalgamé ;
  • Rentrage à plusieurs corps.

Rentrage suivi :
Il s’agit de renter successivement le premier fil dans la première lisse de la première lame, le second fil dans la première lisse de la seconde lames et ainsi de suite. Lorsque l’on arrive à la dernière lame, renter le fil suivant dans la deuxième lisse de la première lame, etc…
Exemple : rentrage suivi sur 5 lames (Fig.20)



Fig. 20

Rentrage à pointe et à retour :
Rentrage à pointe :
Dans ce type de rentrage (Fig.21), les lames 1 et 6 sont chargées à 50% par rapport aux lames 2, 3, 4 et 5. Ce déséquilibre constitue un inconvénient. Il est remédié par le rentrage à pointe et à retour.


Fig. 21
Rentrage à pointe et à retour :
Ce rentrage assure une charge égale des lames (Fig.22 et 23).


Fig. 22


Fig. 23
Rentrage sauté ou amalgamé :
Ce rentrage ne suit pas l’ordre des fils. Les fils impairs sont rentrés, par exemple, sur les lames impaires, et les fils pairs, sur les lames pairs (Fig.24).


Fig. 24
Rentrage sur plusieurs corps :
Le principe dans ce type de rentrage est de diviser l’ensemble des lames en deux ou plusieurs groupes qui prennent le nom de « corps ». Le nombre respectif de chaque groupe peut être le même ou peut être différent.
Ces divisions étant faites, on rentre un ou plusieurs fils sur le premier corps, un ou plusieurs fils sur le deuxième corps, etc…On pourra renter par rentrage suivi sur chacun des corps ou employer simultanément un des trois rentrages précédemment décrits (Fig.25).


Fig. 25

Bibliographie
H. DUQUESNE, Le tissage et ses armures, ITF, (1976)
I. Brossard, Technologie des TEXTILES, DUNOD(1997)

 

 
 
Free Web Hosting