Accueil   |  contacter nous   |  Mon Forum   |  Qui suis-je?  
 

Armures fondamentales

On appelle armures fondamentales celles qui servent de base pour toutes les croisures qui peuvent se présenter dans le tissage. Elles sont au nombre de trois : l’uni (ou toile), le sergé et le satin.

Uni ou armure toile : (Fig.1)

Principe :
C’est la plus ancienne, la plus simple et la plus utilisée des armures fondamentales. Elle est caractérisée par la disposition inverse des fils pairs et impairs. Chaque fil de chaîne passe alternativement au dessus et en dessous de chaque fil de trame.
Aspect :
Les tissus toiles sont des tissus à grain et dont les deux faces sont semblables. Ils ne présentent ni endroit ni envers.


Fig. 1
Fabrication :
Le montage se fait sur deux lames. A chaque coup de navette, il suffit de lever la moitié des fils de chaîne, alternativement fils pairs et impairs qui recouvriront le fil de trame lancé par la navette. Le rapport d’armure est de deux fils et deux duites (carré). Le décochement est de 1.
Ourdissage et tramage :
L’emploi des fils de couleur en chaîne et en trame peut changer l’aspect et donner des dessins différents appelés armures factices.
Mode de tissage :
Le mode de tissage fait dominer l’un ou l’autre des composants chaîne et trame :
Tissage à pas ouvert : si l’on tisse avec une foule largement ouverte, la duite sera très aisément poussée au fond de la foule par le peigne et par conséquence ne subira pas d’effort particulier. Elle restera droite. La chaîne épousera la forme de la duite. On obtiendra un grain en chaîne et on parle d’effet chaîne dominant.
Tissage à pas fermé : si l’on donne le coup de battant lorsque la foule est presque fermée, la duite serait gênée par l’angle fermé de la foule et s’insère en se déformant sur les fils de chaîne. Le fil de trame fera des ondulations et l’aspect du tissu sera modifié. On aura un effet trame dominant.
Appellations :
Le textile employé, les titres des filets, le compte et le duitage introduisent une grande variété dans l’aspect du tissu fini. Celui ci prend des appellations différentes, par exemple :
En laine : toile de laine ou mousseline de laine ; …
En lin : toile batiste, linon… ;
En soie ou fibre synthétique : taffetas, crêpe;…
En coton : Popeline,…

Le sergé :
Principe:
Le sergé est une armure qui présente des fils moins liés que la toile formant des brides flottantes ou flottés. Cette armure est caractérisée par son effet oblique (diagonales, sillons). La plus petite armure est le sergé de 3 dont le rapport en chaîne et en trame est de 3 fils trois duites (Fig.2). Il y a possibilité de réaliser des rapports plus grands mais on est limité par les flottés puisqu’une très grande bride constitue un point faible dans le tissu (risque des accrochages). Les sergés les plus utilisés sont ceux de 3, 4, 5 (Fig.3), 6 et 7 (Fig.4).

                                      
Fig. 2                                         Fig. 3                                                         Fig. 4
Aspect :
Les tissus sergés sont des tissus à côte saillants dirigés de droite à gauche ou de gauche à droite. L’endroit et l’envers du tissu sont différents. Il existe donc des sergés à effet chaîne (Fig.5) et des sergés à effet trame (Fig.6).

 

                     
 Fig. 5                                                   Fig. 6

Fabrication :
Le montage se fait sur trois lames au minimum. Le nombre de lames est égal au nombre de fils au rapport d’armure. Le rapport d’armure est donc carré, le décochement est toujours de 1.
Ourdissage et tramage :
Ils permettent d’obtenir des dessins selon l’ourdissage et le tramage adoptés. C’est le cas des armures factices dont voici un exemple:
Ourdissage : 1 fil rouge, 1 fil bleu
Tramage : 1 duite rouge, 1 duite bleue
Facteurs influençant l’aspect ou la nature du sergé :
Contexture du tissu : la côte du sergé varie suivant la contexture du tissu (titre et compte en fils). Si le compte et le duitage sont égaux, les fils seront disposés suivant la diagonale du carré. Si le compte est le double du duitage, l’inclinaison des côtes par rapport à l’horizontale sera plus faible et inversement. Voici un exemple sur un sergé de 6 : (Fig.7) de gros fils en chaîne et des fils fins en trame ; (Fig.8) : de gros fils en trame et des fils fins en chaîne.
           
            Fig. 7                                        Fig. 8
Sens de torsion : lorsque le fil de chaîne a une torsion dans le sens de la diagonale et que la duite n’a pas le même sens de torsion, la côte est peu marquée, le point de liage ne ressort pas (Fig.9). Dans le cas inverse, la côte est très marquée (Fig.10). Pour obtenir un bel aspect, il est conseillé d’utiliser en chaîne et en trame des fils de torsions différentes.

                    
                 Fig. 9                                                   Fig. 10
Appellations :
En laine : sergé de laine, amazone,…
En coton : finette, coutil,…
Remarques :
Si l’endroit du sergé est à effet chaîne, cela signifie que les fils de chaîne sont plus visibles que les duites. Par contre, à l’envers du tissu, les duites sont plus visibles que les fils de chaîne.
Lorsqu’un sergé à effet chaîne donne à l’endroit du tissu une diagonale allant de gauche à droite, l’envers est un sergé à effet trame avec une diagonale allant en sens inverse.

Le satin :
Principe :
Comme le sergé, le satin n’a qu’un point de liage sur chaque fil et sur chaque duite du rapport d’armure sauf que grâce à la dissémination des points de liage (ou pris), on évite tout effet accentué de diagonale. Dans le cas de satin, le décochement peut être un nombre quelconque sans toutefois devenir un diviseur du nombre de fils de l’armure. Exemple : satin de 5, décochement de 2 (Fig.11). Il existe des satins simples réguliers pouvant être construit suivant cette règle et des satins irréguliers ne pouvant pas être construit suivant cette règle.


                   
Fig. 11                                                  Fig. 12

Aspect :
Le satin est un tissu présentant une surface lisse où les points de liage sont peu visibles. L’endroit est brillant alors que l’envers est mat. Les deux faces du tissu ne sont pas semblables. Il existe donc des satins à effet chaîne et des satins à effet trame (Fig.12).
Fabrication :
Le montage s’effectue sur quatre lames au minimum. Le nombre de lame doit être égal au nombre des fils du rapport d’armure. Comme pour le sergé, à chaque coup de navette on fait lever un fil en laissant tous les autres baissés.
Classes du satin :
Satin simple ou régulier : le nombre représentant le décochement et le nombre de fils du rapport d’armure doivent être premiers entre eux. Le tableau suivant donne la liste des principaux satins.

Satin

Décochement

5

2

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

2

3

4

5

 

 

 

 

 

 

 

8

3

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9

2

4

5

7

 

 

 

 

 

 

 

10

3

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11

2

3

4

5

6

7

8

9

 

 

 

12

5

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

 

14

3

5

9

11

 

 

 

 

 

 

 

15

2

4

7

8

11

13

 

 

 

 

 

16

3

5

7

8

11

13

 

 

 

 

 

17

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Exemples :
Satin de 8 décochement de 2 (Fig.13) : ce satin n’est pas réalisable ; les fils 2, 4, 6 et 8 ne comportent pas de points de liage.
Satin de 8 décochement de 3 (Fig.14) : le pointé donne une armure correcte, chaque fil de chaîne ayant un point de liage

                   
Fig. 13                                                  Fig. 14

Satin irrégulier : ceux sont des satins dont le décochement est interrompu sur l’un des fils. On peut obtenir des satins irréguliers avec un raccord d’armure quelconque. Ils sont pointés de façon irrégulière avec des décochements inégaux, en observant qu’il n’y ait qu’un point sur chaque fil et sur chaque duite. Ces points doivent être bien disséminés sans former de diagonale. Exemples : satin de 4 (Fig.15) et satin de 6 (Fig.16).

            
    Fig. 15                                     Fig. 16

Remarque :
Dans les satins qui peuvent se faire avec plusieurs décochements, l’effet n’est pas le même en passant d’un décochement à un autre. Avec les uns, la diagonale est plus ou moins oblique. Avec les autres, les pointés sont mieux disséminés. Prenons l’exemple de satin de 7, décochement de 2 (Fig.17) et décochement de 4 (Fig.18).

            
            Fig. 17                                                     Fig. 18

Satin carré :
La répartition des points permet toujours de tracer un carré parfait entre quatre points les plus rapprochés l’un de l’autre (Fig.19).
L’écartement entre les différents points est toujours le même et les satins carrés constituent par là les meilleurs satins. Bien entendue, il faut que le nombre de fils par centimètre et en trame soient égaux.



Fig. 19

Pour avoir des satins carrés, il faut suivre cette règle :
Le chiffre du satin est égal à la somme des carrés de deux nombres premiers entre eux.
Exemples : 1² + 2²= 5 et 17= 1²+ 4²
Le premier chiffre indique le décochement vertical qui donne la duite sur laquelle il faut placer le point suivant. Le second chiffre indique le décochement horizontal et donc le fil de chaîne qui doit se lever sur cette duite. Exemple : satin de 13= 2² + 3² (Fig.).
Appellations :
En laine (souvent satin de 5 et 8) : satin de chine, satin merveilleux, …
En fibres chimiques (jusqu’à 16, 18, 20) : satin changeant, satin lumineux,…
En coton (souvent satin 5 et 8) : satin, satinette,…

 

 
 
Free Web Hosting