Accueil   |  contacter nous   |  Mon Forum   |  Qui suis-je?  
 

Les procédés de dérivation

But :
En partant des armures fondamentales comme base, on ajoute en chaîne et/ou en trame des pris supplémentaires dans le but de créer de nouvelles structures tissées.

Procédés de dérivation :
Les procédés de dérivation sont au nombre de 6 à savoir :
Addition ;
Intercalation ;
Transposition ;
Superposition ;
Juxtaposition ;
Rayonnement ;

1er procédé : Addition 
Le principe de ce procédé de dérivation consiste à partir d’une armure de base et d’en ajouter des points de liage supplémentaires (le plus souvent un pris supplémentaire à chaque point de liage) sans toutefois nuire à la tissabilité de l’armure.
Exemple : l’armure de base est un sergé de 6. A chaque point de liage, nous avons inséré deux pris supplémentaires (Fig.26).

Fig. 26


2ème procédé : Intercalation
Le principe de ce procédé est de pointer une armure finale en partant d’une ou de plusieurs armures de base d’un même rapport d’armure. Les armures de base sont intercalées fil par fil ou duite par duite (ou même plus). Si l’intercalation est faite en sens trame, le rapport d’armure final est doublé en sens trame et serait gardé en sens chaîne et vice versa.
Remarque : l’intercalation peut être régulière ou même irrégulière de deux ou plus que deux armures de base.
Exemple d’intercalation régulière (Fig.27)
Exemple d’intercalation irrégulière (Fig.28)

Fig. 27

Fig. 28


3ème procédé : Transposition
En partant d’une armure de base, on peut changer l’ordre des duites ou des fils de chaîne afin d’obtenir une nouvelle armure qui a le même rapport d’armure que celle de base (Fig.29).

Fig. 29


4ème procédé : Superposition
En partant de deux armures de base (ou même plus), on superpose les pris de chaque armure afin d’obtenir une armure finale dont le rapport est le plus petit commun multiple entre les armures sélectionnées (Fig. 30).

Fig. 30

5ème procédé : Juxtaposition 
La juxtaposition de deux ou de plusieurs armures de base peut être effectuée soit :
Côte à côte : l’armure finale serait à effet de bandes verticales, appelées Pékins.
L’une au dessus de l’autre : sur l’armure finale, les bandes sont horizontales. On parle des Bayadères.
Dans les deux sens : l’armure finale serait à effets carreaux appelés Damiers. La figure 31 montre un damier issu d’une armure toile et un satin de 5, décochement vertical de 3.

Fig. 31

6ème procédé : Rayonnement 
Ce procédé de dérivation consiste à multiplier n fois un motif décoratif soit en symétrie axiale (Fig.32), soit en symétrie centrale. C’est le cas des tissus jacquards obtenus grâce à l’assistance des logiciels de CAO adéquats.

Fig. 32

 

 

 
 
Free Web Hosting